|
Podologie et ostéopathie
Dans de nombreux cas, le patiënt pense à tort que la podologie ne s'occupe que du pied. Rien de vrai dans cela. La statique du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale font aussi partie de leur domaine professionnel.
Dès l’apparition de la douleur lors d’un mouvement, il y aura une compensation automatique du corps pour rendre celle-ci plus supportable. Ce phénomène de compensation se produit du bas vers le haut ou inversement, du haut vers le bas. Cela signifie que le pied est capable de s’adapter à des restrictions de mouvements situées dans les articulations au dessus de celui-ci. Dans ce cas, une correction ostéopathique est conseillée. Une fois la cause traitée, le pied ne se retrouvera plus dans un schéma de compensation et reprendra sa position optimale.
La mobilité du pied dépend donc du bon fonctionnement de l’appareil locomoteur.
Si le podologue voit que d'autres articulations peuvent avoir un lien direct avec la pathologie du pied et qu'il semble clairement indiqué que les autres articulations, au niveau local ou dans un lien holistique, peuvent être corrigées par un ostéopathe.
Dans le sens inverse, un ostéopathe juge que les problèmes d'origine structurelle ou fonctionnelle du pied peuvent être la cause de problèmes dans les articulations périphériques, le dos ou et la nuque. L'étude de la marche et de la mobilité des articulations du pied par le podologue peut être dans bien des cas utile pour aider l'ostéopathe à faire un diagnostic différentiel. A l’inverse, une limitation articulaire du pied entraîne des troubles fonctionnels aux étages supérieurs. Ainsi, les compensations se font dans les articulations situées au dessus du pied pour que la cheville puisse fonctionner de manière la plus libre possible. Dans ce cas, une correction podologique est indiquée et nécessite un suivi ostéopathique qui corrigera les plaintes résiduelles.
Faites le premier pas, demandez conseil à votre ostéopathe et à votre podologue!
Categories: None