Podologie du sport, Posturologie et Pédicurie à Melun
Jérémie Rebelo - 01 64 52 99 99

Click here to edit subtitle

Actualites

Podologie de trail: UTMB 2013

Posted by jeremie.rebelo on September 3, 2013 at 5:00 PM

L'UTMB.

A la lecture de ces quatres lettres quelques-uns d'entre vous auront les yeux qui pétillent, j'en suis sur. C'est en effet une course mythique, qui fait rêver les coureurs adeptes du trail.

Avec ce petit témoignage je voudrais vous faire part d'une expérience très enrichissante tant sur le plan humain que professionnel que j'ai vécu la semaine dernière depuis le départ de la seconde course (La TDS: Traces des Ducs de Savoie) jusqu'à l'arrivée des premiers coureurs de l'épreuve phare, à savoir l'UTMB.


Première étape: Ravitaillement aux Contamines (95ème Km de la course). 


Sur cette course j'étais "engagé" pour effectuer les soins de pédicurie sur les pieds des coureurs, effectuer d'éventuels strappings, détecter des défaillances physiques (ou psychologiques) ne permettant pas au(x) coureur(s) de pouvoir reprendre la course.



Les premiers coureurs sont arrivés aux alentours de 18h40 après presque 12h d'efforts et plus de 6000m de denivelé positif. Il faut savoir que la barrière horaire pour le passage au ravitaillement des contamines était fixée à 9h le lendemain matin, soit une période de presque 15h entre les premiers et les derniers (outre les abandons). Les 50-100 premiers coureurs ne s'arrêtent pas ou alors très peu et prennent soin de se ravitailler avec leur "assistance personnelle", ça va vite, très vite!!


S'en viennent les coureurs moins rapides, avec des flux toutes les 1h30 durant lesquels l'équipe médicale constituée de deux médecins du sport, deux kinésithérapeutes, deux infirmières et moi meme vont prendre en charge ampoules, hématomes sous unguéaux, fatigues musculaires etc etc...et ce jusqu'à 9h!!! Belle entente au sein de notre équipe et chacun apporte sa pierre à l'édifice en partageant les points de vue ainsi que les conseils dispensés aux traileurs.


La nuit fut longue et courte à la fois!!


Deuxième étape: Poste de secours de Chamonix (Fin de l'UTMB, de la PTL et de la CCC)

En toute fin de semaine, une équipe plus dense que sur les ravitaillements a été amenée à prendre en charge les coureurs abandonnant la course de l'UTMB ou de la PTL et les "finishers" de la CCC. Beaucoup de travail dans une matinée bien remplie et partagée entre les ampoules, les hématomes, tannages de peau et même les massages de jambes/cuisses sous les conseils avisés des kinésithérapeutes de l'équipe.


Il n'y a pas de moment plus criant pour remarquer l'importance du choix des chaussures, semelles, chaussettes et hydratation de la peau.


A bientôt pour de nouvelles aventures, et prenez soin de vos pieds.




Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments