-Les tendinopathies: elles évoquent les lésions inflammatoires des tendons. En podologie du sport, les plus courantes sont celles du tibial postérieur, du tendon d'achille, du tibial antérieur...et sont mises en évidence lors de l'examen clinique (palpation, contraction du muscle et étirement).
-Les périostites tibiales: elles mettent en avant des tractions musculaires trop importantes au niveau de leur insertion sur le périoste. Ce dernier correspond à la membrane externe qui entoure l'os.
-La pubalgie: la pubalgie est une affection douloureuse de la symphise pubienne et des muscles ou tendons avoisinants. Elle se développe lorsqu' il y a un surmenage sportif entraînant des microtraumatismes répétés ou descontraintes trop importantes au niveau des différents muscles impliqués: les abdominaux, les adducteurs et le psoas. Lorsque nous courons, il y a un déséquilibre entre le côté du corps où le pied est en appui et celui où le pied est relevé ou en position intermédiaire. La symphise pubienne étant un carrefour important entre les puissants muscles adducteurs et abdominaux, durant l'appui sur un pied pendant la course, des contraintes majeures créent un cisaillement au niveau du pubis
-Le syndrome des loges: Le syndrome des loges d'effort est la traduction clinique de l'augmentation au-delà des normes, de la pression intramusculaire, à l'intérieur d'une loge,compromettant la circulation locale et la fonction neuromusculaire spécifique à cette loge. La loge ou compartiment est un espace musculaire enveloppé d'une paroi ostéoaponévrotique peu ou pas extensible.Le syndrome des loges touche tous les sports, mais spécialement les sports d' endurance et au niveau des membres inférieurs, ce sont les sports se faisant en charge qui sont le plus concernés tels que la course à pied, la marche rapide, et les sports de glisse.
Cabinet de Podologie
01 64 52 99 99
Horaires du cabinet
Lundi au vendredi de 9h à 20h
Adresse
13 quai du Maréchal Foch
77000 Melun